Prendre du temps pour soi

** Prendre du temps pour soi**

 Quand tu deviens parents, tu as conscience que tu vas t’oublier quelques temps. Parfois ce quelques temps peut se transformer en longue période.

Une question s’impose, voir plusieurs questions :

  • A partir de quand je peux m’autoriser à sortir sans mon/mes enfant/s ?

« M’autoriser »= déjà le verbe est mal choisi. Ce n’est pas une question de s’autoriser ou s’interdire !

  • Combien de temps ?
  • En couple ou entre ami(e)s ?
  • Qui va le/la/les garder ?

Je pense que pour « vivre son rôle de père/mère » pleinement, il est essentiel d’avoir du temps pour soi, pour souffler, s’amuser, évacuer les tensions…

Les enfants sentent quand nous ne sommes pas à 100% avec eux et ils le vivent plutôt mal.

Pour eux, il n’y a rien de mieux que de voir son papa ou sa maman tout sourire, détendu(e) et disponible. Parce que lorsque nous faisons des enfants ce n’est pas dans le but de se donner le titre de « Parents » mais plutôt pour vivre sa parentalité et le plus, pour s’épanouir dans son rôle de parents. Et pour être dans de bonnes conditions, il faut s’autoriser du temps pendant lequel on redevient « Homme, Femme, Époux, Épouse ». On se recentre sur nous-mêmes.

C’est aussi pour cela qu’il est nécessaire de prendre du temps pour son couple et du temps pour soi (entre filles ou entre mecs).

Parce que dans les moments « Couple » on enfile la casquette d’époux ou d’épouse. C’est donc un moment de partage où chacun veut faire plaisir à l’autre (normalement).

Alors que le temps pour soi (avec des ami(e)s), on se permet d’être centré(e) plus sur nous -mêmes. Cela permet de changer d’air, d’entendre les histoires des autres, de se détendre, de pleurer (sans remords) si besoin, …

Rien de tel qu’une soirée entre filles dans un bar à siroter des mojitos en redessinant notre vie :), en s’esclaffant de nos déboires d’éducation ou de nos moments sous la couette interrompus par un de nos mininous (je reviendrai sur ce sujet). Vous savez tous et toutes que le rire soigne tout, nan ?!

Allez, c’est parti pour 2 minutes de fous rires !! Si si je vous assure, ça fait du bien.

Vous allez me répondre que oui vous savez qu’il faut prendre du temps pour soi mais quand ? Comment s’organiser ?

Alors premièrement, quand ? Bah avant que tu te mettes à te transformer en Hulk devant ton petitou parce qu’il a juste fait un pet de travers mais que c’était celui de trop. Et que du coup, tu serais prête à lui bondir dessus. Je t’assure là c’est ALERTE-ALERTE !!!

Respire, tourne les talons, enferme-toi dans une pièce (crie dans un oreiller) pour réinvestir ton corps de Super-Maman.

Quand tu sens que tu es à fleur de peau, prends l’air.

Comment s’organiser ?Je suis assez mal placée. J’habite à 900km de ma famille. Donc je fais marcher le réseau des amis, des voisins, des collègues. (Et parfois, j’attends le séjour à domicile de ma maman pour en profiter.)

 Cependant ce n’est pas toujours évident de faire confiance. J’avoue que quand c’est une sortie couple, je ne suis pas entièrement dans mon rôle d’épouse tant que je n’ai pas reçu le texto « C’est bon, ils dorment ». Après, youhou, Sexy-Epouse est de retour, attention chaud-chaud ! Pour les sorties entre filles (ou mecs), c’est complètement différent puisque c’est le conjoint qui est le baby-sitter et là T.O.T.A.L.E confiance (enfin presque :)). Alors oui, mes moments privilégiés avec mes amies et en couple me permettent de me ressourcer.

De mon côté c’est une fois par mois entre filles et 1 fois tous les deux-trois mois en couple (à replanifier car pas assez à mon goût).

Ce n’est pas la fréquence qui est importante mais la qualité du moment alors :

Profitez, amusez-vous, détendez-vous pour vous et le bien-être de votre famille

<écrit le 5 avril 2016 >

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s