Qu’est-ce que nous leur faisons faire?

** Mais pourquoi leur faire faire ça??? **

Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager mon expérience de maman-abasourdie…

Et voilà, nous sommes déjà à la fin de l’année scolaire donc nous recevons les carnets de liaison et les classeurs d’évaluations. Mais c’est aussi le temps de venir admirer nos enfants réaliser leur spectacle de fin d’année.

Je vous vois venir, vous vous souvenez de vos spectacles de fin d’année? De mon côté, le souvenir que j’ai, c’est un joyeux moment de jeux tels que les pêches à ligne, la course dans un sac de pomme de terre ; les sandwichs et les frites, la musique, le maquillage.

Mais est-ce que vous souvenez de cette montée de stress lorsque vous êtes face à vos parents et les centaines d’autres??? 

 

Je suis allée voir le spectacle de ma princesse. Et ce que j’ai vu m’a interloquée. Les parents étaient tous attroupés devant des bancs (délimitation de la scène de nos futurs stars) et criaient le prénom de leurs enfants! Jusque-là, nous pourrions croire que c’est normal, nan? 🙂 J’arrive donc en tenant les mains de ma fille pour l’accompagner jusqu’à son groupe et là, STUPEUR, ma fille se met à trembler et pleurer.

Nan, mais vraiment, mettez-vous à la place d’un enfant de 4 ans et demi qui était fière de chanter devant ses parents à elle (uniquement à elle dans son idée) et se trouve face un attroupement d’adultes qui acclament leurs enfants ! Vous me direz: « le mien, il n’a pas peur, il chante dans la maison, devant des amis. » Mais cette personne a-t-elle demandé l’avis de son enfant? ou a-t-elle pris le temps de regarder son enfant (celui qui s’est caché tout au fond)? Et puis, il y a une grande différence entre oser faire cela en petit comité et le refaire devant une centaine de personnes.

 

Attention je ne blâme personne, ce n’est pas du tout l’objectif de cet article. Je me pose seulement la question : « Pourquoi voulons-nous absolument que nos enfants se donnent en spectacle devant tout le monde? » « Pourquoi leur infliger cela alors qu’il/elle fait une crise de pleurs ou de larmes pendant toute la durée de son spectacle? »

Peut-être suis-je une mère-louve trop sensible mais je n’avais qu’une envie c’était d’emmener ma fille loin de toute cette foule et de dire aux parents qui voyaient leurs enfants pleurer et paniquer « Récupérez vos enfants, regardez-le le pauvre ! »

 

D’autant plus que ma princesse a une joie de vivre quotidienne et passe son temps à danser et chanter cependant là, elle ne se sentait pas rassurée. Alors je suis restée auprès  d’elle et je l’ai écoutée et aidée à surmonter sa peur. Heureusement nous avons trouvé une solution, qui d’ailleurs après réflexion n’était peut-être pas l’idéal pour la maîtresse car tous les enfants auraient pu demander la même chose 🙂 Elle a donc tenu la main de sa maîtresse tout le long de son spectacle ce qui lui a permis de se détendre.

En tant que maman(-poule) sensible, il est parfois difficile de gérer ce genre de situation.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s