Un sujet délicat à aborder avec ma princesse

**Comment expliquer la mort aux enfants?**

Vous allez me dire : « Bah dis donc pas très drôle comme sujet »

En effet, mais comme j’ai été confrontée à la question quelques jours en arrière, j’avais envie de partager avec vous. D’autant plus que ma princesse a su en faire un sujet rigolo 🙂

Il y a quelques temps, j’ai été amenée à expliquer à ma pitchounette que mon père ne faisait plus parti de ce monde.

Bizarrement, elle est revenue sur ce sujet plusieurs jours après sur le chemin de l’école car elle avait des questions à me poser :

  • Il est parti ou ?
  • Et pourquoi ?
  • Il revient quand ?
  • Je vais aller chez lui ?
  • C’est qui alors PapiJ. ?
  • Mais elle est comment sa maison ?
  • Je pourrais le voir ?
  • C’est loin ?
  • Il est guérit ?

Le moulin à parole ne cessa pas de poser des questions. Et oui ma fille est une grande piplette (pour ma plus grande joie).

Bah, ces questions il faut bien y répondre ; non ? Si, si, je vous assure je vais y répondre avec amour et délicatesses pour une petite fille de 4 ½ ans. Après tout, elle a le droit d’avoir des réponses.

« Un enfant est un adulte en devenir »

Alors c’est parti, Maman douceur conte :

Ma puce, mon Papa est parti dans le ciel pour toujours. Il a sa maison. Et oui, comme tu me dis si bien, sa maison, son lit et sa cuisine sont en nuage. C’est très doux et confortable. Il est guérit et tu as raison c’est grâce aux nuages  qu’il mange. Alors, on ne peut pas aller le voir (même avec l’avion) mais c’est avec grand plaisir que je prendrai le temps de te montrer des photos. Oui, un jour tu le rencontreras. PapiJ. est mon 2ème papa. Non ma chérie, je ne suis pas triste car je sais qu’il est heureux et que grâce à lui je vous confie tout mon amour.

Je vous avoue que ce n’est pas sans émotions que j’ai répondu à ses questions surtout quand il est 7h30 et que la journée commence à peine. Heureusement que ma choupette a su aborder ce thème avec son imagination, sa créativité ET sa joie de vivre !

En effet, c’est un sujet délicat mais il est important de répondre aux questions des enfants. Tôt ou tard, ils les poseront alors il est bon d’y répondre avec autant de légèreté que leur question !

Un grand merci à ma beauté, ma fille qui a été ma muse pour ce sujet et qui a su me transmettre son âme d’enfant pendant cette conversation.

<écrit le 28 avril 2016>

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s