Les inquiétudes des parents

** Les angoisses des Parents **

Si un jour, on m’avait dit qu’avoir des enfants ça apporte aussi des angoisses, des craintes, des doutes, je pense que je n’y aurais pas cru.

Je me souviens pendant mon enfance, ma maman m’inscrivait à des colonies,des mini-séjours et des camps d’été. En étant petite, la seule crainte que je traversai c’était la distance avec ma mamounette. Mais à aucun moment, j’aurais pu imaginer que ma maman, elle aussi, pouvait avoir des craintes. Et d’ailleurs, je crois même que j’en ai, jusqu’à aujourd’hui, jamais discuté avec elle. Et pourtant, je peux vous dire que je suis une maman « flippée » de tout ce qui pourrait arriver à mes bijoux.

Vous me direz  » mais pourquoi parle-t-elle d’un sujet aussi flippant? » Peut-être justement pour me libérer de ces pensées mais aussi parce que deux personnes m’ont soufflé cette idée en me posant deux questions:

  • « Avec le monde d’aujourd’hui, tu n’as pas peur pour tes enfants? » parole d’une connaissance qui a travaillé dans le milieu de l’éducation
  • « N’aies pas peur, laisse-la faire » un voisin qui n’est pas encore papa

Alors j’avais envie de répondre à ces deux phrases et également de blablater sur ce sujet.

Est-ce-que j’ai peur pour mes enfants? Oui, bien sûr. Je dirais même tous les jours avec l’actualité. Sauf que si je pense à ce qui peut arriver ou à laisser libre cours à mon imagination morbide dans ces moments, je risque d’enfermer mes enfants avec moi et de les rendre flippés toute leur vie! 🙂 Alors je dis non. En effet, il se passe des choses moches, vraiment très moches autour de nous et souvent très proches de chez nous, mais comment peut-on vivre et profiter de la vie si nous avançons avec la crainte. Il m’est arrivée d’être tellement flippée un jour en laissant ma fille au centre aéré avec un animateur, que je n’avais jusque là jamais rencontré et d’un certain âge, que je suis restée à le regarder et puis à écouter derrière la porte. Nan mais sérieux, ça va pas la tête!!! Surtout que cette personne est adorable et très à l’écoute des petits. Il y a d’autres moments aussi, quand je vois ma fille danser innocemment dans le salon, je m’inquiète de l’avenir (encore loin je l’espère) avec les sorties entre copines en discothèque 😦 Bah oui, avoir une fille, pour les parents ça peut être stressant. En effet, une fille c’est top : les cheveux longs, les jupes, les bijoux… Oui mais toi en tant que maman, tu as été une jeune fille aussi… Tu te souviens comment tu étais et comment étaient les autres filles et les garçons. Argh NE PAS PENSER 🙂 Donc ça résume assez bien mes angoisses en tant que maman d’une fille qui grandit.

J’ai également un petit garçon qui lui rentre à l’école pour la première année en septembre. Et mes craintes sont : est-ce-qu’il arrivera à se faire des copains? l’enseignant sera-t-il/elle sympa?… C’est encore gentillet comme inquiétudes.

Pour répondre à mon voisin, en effet, souvent nous sommes derrière nos enfants à vérifier ce qu’ils font et comment ils le font. Nous les aidons à descendre les escaliers, à monter sur une chaise, à dessiner un coeur…Et puis parfois, nous leur disons « Attention tu  vas tomber! » et qu’est-ce-qui se passe à ce moment-là?Bah il/elle tombe (souvent). Pourquoi ne pas dire « Quel équilibre mon choupinou! » et si il y a réellement danger « Et si tu faisais ça sur ce tapis? »

Franchement, ce n’est pas toujours évident d’effacer les craintes et les angoisses que nous pouvons avoir en tant que parents. Je me dis que parfois je dois tellement être gonflante 🙂

C’est décidé, à partir d’aujourd’hui je n’aurais plus peur 🙂 🙂 Je ne suis pas certaine d’y arriver mais je vais essayer. De toute façon, si je vivais avec la peur au ventre pour mes loulous, je resterai figée sur place ALORS QU’il y a tellement de belles choses à voir, à vivre, à partager. Allez, je vais croquer la vie à pleine dents avec mes petits anges et leur apprendre à kiffer la vie 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s