Rencontre avec Isabelle Filliozat

** Rencontre avec une personne qui m’inspire**

le 2 mai, j’ai eu l’opportunité d’assister à une conférence donnée par Isabelle Filliozat. Par chance, elle était dans notre région pour quelques jours et ma maman était présente et s’est proposée de s’occuper de nos loulous pendant que Super-Papa et moi puissions assister à cette conférence.

Tout d’abord, peut-être que vous ne connaissez pas Isabelle Filliozat. Voici un lien qui vous permettra de découvrir qui elle est et ses activités: http://www.filliozat.net/biographie/ . Mais pour résumer, c’est une psychothérapeute et écrivaine. J’ai lu quelques uns de ces livres ( Au cœur des émotions de l’enfant, J’ai tout essayé, Il me cherche, … ) qui m’accompagnent quotidiennement dans l’éducation et l’épanouissement de mes enfants.

Le thème de sa conférence était « Être parent, un jeu d’enfant? » Je trouvais que l’intitulé de cette conférence était très prometteur et je ne me trompais pas! Mon mari était un peu hésitant et se demandait à quoi s’attendre. Lorsqu’il a vu toute cette foule dans la salle aussi bien des femmes que des hommes, des professionnels de la petite enfance, des parents, des jeunes et des moins jeunes et l’atmosphère qui y régnait, il fut très agréablement surpris et se détendit en un instant. Puis Isabelle Filliozat arriva sur la scène. Un sacré bout de femme mais qui ne vous intimide pas du tout. Et la première chose qu’elle fait et qu’elle dit est « applaudissez-vous! ». Surprenant, nan? Elle explique qu’il y a quelques années en arrière très peu de personnes osaient se déplacer pour ce genre de conférence mais qu’aujourd’hui nous sommes très nombreux et enthousiastes à l’idée de découvrir ce qu’elle a à nous dire. J’étais loin d’imaginer dans quel état d’esprit je sortirai de cette conférence ni même de ce que je ressentirai en la voyant. Et pourtant comme si c’était une star internationale de la chanson dès qu’elle ouvrit la bouche, des frissons montèrent sur mes bras et mes yeux s’embuaient de larmes de joie. Je la voyais enfin cette grande personne, finis de lire seulement ses conseils, j’allais l’entendre, la voir! Quelle surprise lorsqu’elle nous confiait qu’elle aussi parfois ses enfants l’énervaient tellement qu’elle sentait la colère monter en elle et qu’elle avait des drôles de pensées (comme nous tous!). Finalement, nous sommes tous dans le même bateau en tant que parents parfois c’est amusant, parfois c’est frustrant, parfois c’est émouvant, parfois c’est énervant, … En bref, même elle, elle a eu des moments difficiles et que devenir parents ça s’apprend tous les jours et elle a partagé avec passion et beaucoup d’humour son savoir grâce à son expérience et ses connaissances.

Afin de nous faire tous participer, elle a proposé que ce soit nous, parents, qui rythmions cette conférence. Et pour ça, elle divisa la salle en plusieurs groupes. Nous devions entre nous, nous poser les questions qui nous chiffonent en tant que parents et puis sélectionner une seule question que nous écrirons sur un bout de papier qui serait tiré au sort dans un chapeau par elle-même. Quelle merveilleuse idée de pouvoir partager nos questions et par conséquent se sentir tous investit dans ce voyage de 2h à destination du « devenir parent et mieux comprendre nos comportements et ceux de nos enfants pour les aider »! Incroyable de voir à quel point nos questions se ressemblaient et surtout de comprendre que nous attendions tous avec impatience des outils pour nous améliorer. Au final, nous avons appris beaucoup sur nous mêmes, sur nos enfants, sur Isabelle Filliozat. Ce fut magique de découvrir à quel point tous les spectateurs aussi bien les parents (ou futur-parents) que les professionnels de la petite enfance étaient motivés et déterminés à atteindre un même objectif.

Cette conférence me conforta dans mes choix, mes idées, mes principes, mes aspirations et surtout elle me permit de partager toutes ces idées avec mon mari qui aujourd’hui comprend mieux mon cheminement et adhère à certaines idées. Comme quoi un simple moment de partage peu révéler et laisser entrevoir de belles choses pour l’avenir lorsque nous osons. Merci Isabelle Filliozat de toujours prendre le temps de souffler votre passion, votre savoir et vos clefs … En route pour le voyage à destination de l’épanouissement des parents et des enfants 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s