Moins de questions, plus de fun

** Ne plus me poser de question – m’écouter pour mieux profiter d’eux **

Ouah, voilà plusieurs mois que je n’ai pas écrit d’articles!! Mais je suis de retour, plus forte, plus enclin à partager avec vous ma vie de famille nombreuse 🙂

Ces derniers mois, je vous confie que je me suis perdue dans une routine (pas très amusante au final) de vie de maman à la maison qui pourtant ne me ressemble pas. Je ne dis pas que je me suis ennuyée loin de là, parce qu’il y a beaucoup à faire mais seulement, je me suis enfermée dans une routine, et le mot « enfermée » n’est pas à prendre à la légère. Pourtant, parfois il est peut être bon de passer par cet étape pour mieux se réveiller. Je définirai cette période de cheminement intérieur escargot. Pourquoi? Peut-être simplement par nécessité, ou pour mieux s’entendre, ou pour prendre le temps de ? Puis, zut pas besoin de me justifier ni de trouver des excuses. Je me suis juste perdue un instant. Puis le déclic : trop de questions, plus d’instant présent!

Parlons, de mon rôle de maman et du trop plein de questions pour bien faire :

Trop de question?! J’ai toujours été passionnée et je le suis encore par les différentes pédagogies, démarches éducatives auprès de mes enfants et des enfants en général. Une obsession à tout bien faire, à la perfection (qui cela dit n’existe pas et serait plus qu’ennuyeux puisque c’est en faisant des erreurs qu’on apprend 😉 ), à inculquer la bienveillance, initier la pédagogie positive, être touchée et parfois blessée par le regard des autres (parents), attendre de la reconnaissance et puis STOP!!! En effet, je suis contre les violences éducatives, contre les humiliations, contre les punitions d’isolement dans un coin, contre plein de choses en fin de compte. Je prône la bienveillance, l’empathie mais aussi j’aspire à l’estime de soi, l’affirmation de soi pour mes enfants. J’ai aussi envie de vous dire que nous (je) faisons du mieux que nous pouvons avec ce que nous avons. Et aujourd’hui nous avons des tas de ressources (peut-être un peu trop) pour nous accompagner au mieux dans notre rôle de parents. Moi-même je me suis perdue à travers cette médiatisation quotidienne, cette nouvelle mode d’éducation qui fait le buzz et peut amener à faire culpabiliser les parents. STOP, oui il est vrai qu’il existe plein de méthodes, des réussites prouvées dans certains pays comme la Suède ou ailleurs. Et pourtant nous cherchons à cultiver et même à prôner auprès de nos enfants la valorisation! Et si nous valorisions aussi ce que NOUS faisons de bien ICI ET MAINTENANT plutôt que de chercher à prouver que c’est mieux ailleurs. Comme dis le dicton « l’herbe n’est pas plus verte ailleurs ». Attention je ne dis pas qu’il n’y a rien à changer ou à pointer du doigt. Seulement, je vous partage mon ressenti, mon vécu de maman toujours sur le qui-vive pour bien faire. J’adore tout les conférences de Catherine Gueguen et Isabelle Filliozat et je m’en sers quotidiennement. Cependant, j’ai décidé de plus m’écouter dans mon rôle de mère, dans mes aspirations pour aider mes enfants à s’épanouir, de faire avec mes valeurs. Toute cette réflexion que je réalise depuis des mois, voire des années, est accompagnée et guidée aussi par mes lectures (Virginie Grimaldi, Laurent Gounelle, Jonathan Lehmann, etc…), mes expériences professionnelles, mes observations quotidiennes, les conférences auxquelles j’ai assistées, mes démarche en PNL, les sujets sanitaires et sociales que j’ai réalisé pendant ma prépa. Bref j’ai pris du recul, et ce que j’en ai conclu c’est que je me posais tellement de questions que je ne profitai pas pleinement de l’instant avec mes 3 amours.

Le message que j’ai envie de vous faire passer, et que je trouve que nous n’entendons pas assez (à partir du moment que vous êtes vous même bienveillant et n’utiliser aucune violence éducative), c’est « Ecoutez-vous, faites-vous confiance. Nos enfants peuvent parfois être nos guides. La bienveillance est inné chez eux alors faites-leur confiance aussi. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s