Être parent, les montagnes russes des émotions

** Embarquez dans le joyeux manège des parents**

Si on m’avait dit un jour : tu verras être parent c’est comme monter dans le train pour vivre des montagnes russes. Tu iras loin, les émotions seront fortes, tu pleureras, tu riras, tu auras peur, tu te rendras malade, tu reculeras et surtout tu vivras à 1000 à l’heure chaque instant. Je pense que j’aurais ri, je n’y aurait pas cru et puis j’aurais oublié pour ne pas avoir peur de franchir le pas.

Voilà plus de 7 ans que je suis maman. Ma première, ma douce, ma beauté de princesse est arrivée et a bouleversé ma vie. Puis mon petit prince, mon petit homme à qui je voue un amour fusionnel et pourtant j’avais si peur de ne pas pouvoir aimer autant deux enfants. Et enfin, l’aboutissement de mon rêve devenir maman de 3 enfants. Ma petite dernière, ma princesse, mon rayon de soleil depuis 17 mois qu’elle remplit mes yeux de larmes d’amour, redonnent du son à mes rires parfois épuisés par la routine et le train train quotidien.

Pour être maman, j’avais imaginé que je donnerai seulement de l’amour et encore de l’amour. Mais je me suis découverte louve et lionne, puis encore plus sensible que je ne pensais l’être, battante à tout casser pour leur frayer un chemin, leur chemin! Être parent bouscule vos principes, vos idées, vos objectifs, vos envies et parfois vos relations.

Mes amours, mes enfants, quand ils sont tristes je me sens dévastée, impuissante, je me noierai dans mes larmes. Quand ils sont heureux, je sens une chaleur m’envahir, un rayon de soleil scintiller sur moi. Je pleure de bonheur. Leur bonheur me rend heureuse. Quand ils me racontent leur journée, leur conflit à l’école, je voudrais me transformer en super héroïne et les défendre dans la cour de récré. Quand je vois leurs copains rigoler avec eux, échanger des câlins et des poignées de main, je suis rassurée de les voir épanouis. Quand je les sens surexcités d’aller à l’école, je suis également rassurée de comprendre qu’ils aiment y aller malgré les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Quand je vois ma petite dernière me dire au revoir dès que je la laisse à la crèche, je respire un bon coup, ravale mes larmes de séparation et pars contente de la savoir heureuse.

Être parent c’est aussi être confronté à des conflits entre enfants et apprendre à les gérer avec les autres parents sans sortir les crocs. C’est savoir expliquer à ses propres enfants que parfois il est préférable de s’écarter de certaines personnes pour faire place à de nouvelles rencontres à l’école, au sport, à l’extérieur, auprès des proches.

Être parent, c’est les laisser faire leur propre choix, les laisser trébucher et leur montrer qu’on peut se relever plus fort et plus déterminé.

Être parent, c’est aussi mettre de côté ses soucis d’adultes. Parfois se mettre au même niveau que nos enfants qui nous ramène aux choses essentielles de la vie.

En fait être parent, c’est voir le monde différemment, à travers le regard de nos enfants.

Devenir maman, ne se fait pas du jour au lendemain. J’apprends tous les jours, et je ne sais jamais comment va se dérouler le lendemain. Ce dont je suis sûre et ce qui m’anime quotidiennement c’est l’amour inconditionnel que j’ai pour mes enfants et qu’ils ont pour moi.

Mon plus beau cadeau de Noël c’est eux, vivre avec eux, recevoir leurs câlins, ressentir leur amour et voir leur bonheur!

hands-2847508_1280

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. ISABELLE MANTEAU dit :

    Super beau texte!Tout y est dit et tellement vrai.Etre maman c’est pour la vie : petits ou grands on tremble pour eux,,on partage leurs larmes et leurs rires.On est simplement là .On les aime plus que tout.Merveilleux cadeaux de la Vie!!!!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s