Ils s’aiment, et parfois se disputent


Après des mois d’absence, je suis de retour avec l’envie de nouveau de vous partager mes récits de Maman de 3 bambins.

Depuis que petite dernière est arrivée et a bien pris sa place dans notre famille (cela fait déjà 20 mois tout de même 🙂 ), le rythme change, les bruits, les jeux, les ententes, les complicités et les conflits varient.

Avant il y avait seulement la grande sœur et le petit frère. La complicité était toujours au rendez-vous aussi bien pour les câlins que pour les bêtises 😉

Maintenant, il y a grande sœur qui prend son rôle très au sérieux et oublie parfois qu’elle n’est pas la maman. Elle peut aussi dans rôle de pré-pré adolescente, bah oui à presque 8 ans je sais ce que je veux ! Petit frère qui lui cherche sa place et jongle entre être le grand frère protecteur et complice de petite dernière ou rester encore un peu, vraiment un petit peu, le petit frère pour avoir toujours autant d’attention et de câlins. Puis il y a petite dernière qui, elle, a bien mais vraiment très bien compris sa place et a capté tous les avantages d’être la dernière!!! Elle manipule tout son petite monde avec douceur, bienveillance et, et surtout malice et charme! 🙂

Alors 3 enfants, il est vrai que ça change pas mal et que ça demande du temps, de l’énergie, de l’écoute, de la patience. Et aussi c’est 3 fois plus d’amour, 3 fois plus de câlins, 3 fois plus de bisous, 3 fois plus de secrets à échanger, 3 fois plus de raisons de se chuchoter des mots doux. Et puis 3 fois plus de raisons de se tirer les cheveux, 3 fois plus de jeux à piquer, 3 fois plus de cris, 3 fois plus de conflits rhoooooo 3 fois plus de possibilités à apprendre ton rôle d’arbitre (ou pas 😉 ) pendant les tacles entre sœurs et frères.

Heureusement, que j’ai des frères moi aussi car je me souviens parfaitement qu’il est normal de se disputer, de se détester puis de s’aimer tellement fort entre frères et sœurs! Parfois, je revisualise ma mère au moment du dîner dépitée par nos pitreries, qu’elle en quittait la table. Ma pauvre mamounette comme je te comprends aujourd’hui.

Ah oui, les dîners, ces moments pendant lesquels tu te dis que tu vas pouvoir échanger avec tes enfants, partager les histoires de la journée. Mais, faut pas rêver, une fois que le rituel des 3 kiffs ou gratitudes de la journée est passé, tu n’as plus 1 seconde pour en placer une. Même petite dernière fait des « bla bla, oh, bla ». Tu n’arrives même plus à suivre qui parle, de quoi, de qui et pourquoi. Ce qui me rassure c’est que mes 3 loulous sont autant bavards que moi, qu’ils ne manquent pas d’imagination et surtout qu’ils ADORENT tout mais vraiment tout te raconter! Le dîner, c’est aussi le moment où parfois il faudrait instaurer un bâton de parole mais on utiliserai une petite cuillère ou une fourchette. Ah et aussi un sablier pour que chacun puisse avoir sont temps de parole et qu’il ou elle se sente écouté(e) autant que son frère ou sa sœur. Oh il y a aussi, les repas ou l’un de nous deux (mari ou femme) s’absente pour un temps et du coups tu te retrouves seul à gérer 3 loustiques qui se transforment à eux 3 en meute de loups et parfois de hyènes et là même après les consignes répétées tu pars en fou rire et, et, rien ne va plus 🙂 🙂

Il y aussi les moments où tu les entends jouer entre eux, d’abord tranquillement (et tu te dis que tu es chanceux ou chanceuse d’avoir des marmots qui s’aiment) puis tout d’un coup il y a un hurlement qui retentit et des pas dignes d’hippopotames qui retentissent dans le couloir. 1, 2 , 3 … « Maman, Papa, ouinnnnn » Euh Joker, je n’étais pas avec vous, je n’ai rien vu alors comment on fait?? Et vous comment faites-vous chez vous?

Cependant j’ai vraiment la chance, pour le moment, d’avoir mes 3 monstrinous qui s’entendent bien presque tout le temps. Et lorsque l’un ou l’une ressent le besoin de se retrouver seul(e), il ou elle ira s’isoler au calme dans son cocon.

Bref 3 c’est pleins de cris, de larmes, d’amour, de joies, de rires et surtout de souvenirs qui prennent places dans nos cœurs.

 

IMG_3723

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s