2 semaines de vacances

** Déconnecter, Respirer, Profiter **

Voici en quelques mots mes objectifs pour ces vacances estivales.

Nous vivons tous une période assez particulière, disons cela oui particulière. Après des semaines de confinement, des semaines de télétravail, des semaines d’école à la maison, des semaines de restrictions de sorties, des semaines sans nos proches, des semaines pendant lesquelles nos émotions jouaient au yoyo, des semaines pour également profiter de cette pause en passant davantage de temps avec mes enfants, profitant de mon chez moi, de mes chats, des bruits de nature de nouveau audible, des petites joies simples naturelles et sans artifices. Le monde a essayé de reprendre, la routine a essayé de se reprogrammer, le retour au travail, les écoles qui accueillaient de nouveau les enfants, les réveils qui sonnaient, le trafic routier (moins dense tout de même), le train train quotidien avec quand même une vision plutôt différente du présent et de l’avenir. Toute cette période a été éprouvante pour mes enfants, pour moi, même pour mes chats et je suis presque certaine pour vous tous (qui que vous soyez, où que vous soyez, quoique vous fassiez, … ). Mes 2 semaines de vacances se sont rapprochées! Et voilà, je vous écris ce billet alors qu’elles sont déjà terminées. Elles étaient peut-être proche du déconfinement et pourtant je crois que je n’ai jamais autant apprécié la saveur de ses vacances.

Deux semaines de vacances pour recharger les battteries, pour retrouver ma famille, profiter des jardins, découvrir des paysages, observer mes enfants jouer avec leurs cousines, prendre des apéros avec mes proches, discuter de tout et de rien, respirer et enfin faire le plein de souvenirs dans ma tête.

La première semaine, je suis partie avec mes 3 amours dans la région où j’ai grandi. L’ouest de la France, proche de Nantes. J’avais loué un gîte au Pallet. Un village charmant. C’est ma mamounette qui a trouvé cet endroit pour plusieurs raisons mais la première était la distance très courte entre la maison de mes parents et le gîte. C’était une bâtisse charmante et accueillante dans une impasse calme : La brilleterie.  C’est un lieu que je recommande vivement, les propriétaires sont très à l’écoute et sympathiques. Aux alentours, il y a plein de sites à visiter, l’océan n’est pas trop loin. Bref je ne suis pas là pour faire de la pub … Cette semaine j’ai profité de cette proximité avec mes parents, mon frère, ma belle-soeur et mes nièces. J’ai eu le plaisir de découvrir que mes deux grands sont devenus suffisament autonomes pour se réveiller et préparer leur petit déjeuner sans leur maman. J’ai profité du fait qu’il n’y avait pas de lit pour ma petite dernière pour dormir avec elle. Enfin c’est vite dit! Eh oui, Melle dort dans la largeur du lit donc je dormais sur ce qu’elle voulait bien me laisser … 🙂 🙂 Le premier matin, 6h30 tout le monde était debout! Mes loulous voulaient absolument profiter de la moindre minutes avec leurs cousines 🙂 sauf que les cousines dorment au minimum jusqu’à 9h00 (elles, cette chance! 😉 ). Heureusement pour moi les autres matins, ils ont dormi plus longtemps. Nous sommes allés à Natural Parc. Ouah ce parc est génial ! Ils ont mixé plusieurs acitvités dans un seul espace : parc animalier, filets dans les arbres, glissades, jeux et attractions extérieures, labyrinthe ludique dans un champ de maïs. Nous y étions de 10h à 18h. Je vous avoue que j’étais rincée!!! Et après cette longue journée, je me disais que mes 3 amours dormiraient tôt, tu parles … Ils étaient tellement excités qu’ils ont eu beaucoup de mal à s’endormir. Je me suis autant amusée qu’eux. A ma grande surprise, mon fiston a surmonté ses peurs et a profité de chaque attraction, ma grande fidèle à elle-même a tout essayé et s’est fait des amies puis ma dernière, cette grande aventurière, a presque tout essayé et a fait courir son papi et sa mamie. Cette semaine de retrouvailles en famille a fait du bien à tout le monde. Les cousines et le cousin se sont bien entendus, ont défilé déguisés, ont dansé sur les sons de 3 générations (la leur, la mienne et celle de leur grand-parents), se sont gavés de gateaux apéritifs, ont plongé dans une piscine très froide, … En bref une semaine qui a permis de retrouver les liens familiaux qui avaient été suspendus pendant cette période de confinement. Et puis, ma petite dernière a soufflé sa 3ème bougie en compagnie de la famille et a reçu son 1er cartable 😉 . Après cette 1ère semaine de vacances, nous sommes repartis d’abord chez nous le temps d’une nuit pour ensuite refaire de la route en direction de notre 2ème location.

Et là, c’était une surprise pour eux. Cette partie s’est décidée en dernière minute. Je m’étais fixé des objectifs à essayer de tenir :

  • rester entre nous
  • Aller dans un endroit chaud, avec une piscine, pas dans un lieu trop blindé de touristes
  • Maximum 4h de route car la veille nous avions fait 10h de voyage…

Je savais que cette semaine allait être forte en émotion alors il fallait que tout s’organise au mieux pour tout le monde. Nous avons donc décidé de partir dans le Sud proche d’Avignon. Ce n’est pas tellement pour la localisation que nous avons choisi cette location mais plutôt pour le charme de la maison. Une maison provençale, avec des pierres apparentes, un jardin, un terrain de pétanque, un barbecue en pierre, une piscine sécurisée et l’intérieur très très jolie et cosy. Tout était réuni. Nous avions été séduits par ce lieu. Les enfants ont donc découvert la destination, la maison et la piscine une fois arrivés sur place. Autant dire qu’ils étaient fous de joie et d’émerveillement ! Ils avaient les yeux qui pétillaient de bonheur et d’excitation, encore plus quand ils ont découverts la baignoire en angle dans la SDB 🙂 🙂 Bref la semaine s’annoncait très bien. Le soleil, bien évidemment, était au rendez-vous quotidiennement, les cigales chantaient de 9h à 22h, l’odeur de la viande grillée nous chatouillait les narines. A ma grande surprise, ils se réveillaient entre 8h30 et 9h00 le matin et tout en autonomie descendaient pour jouer ou regarder la TV. Une des choses qui m’a le plus charmé c’étaient de pouvoir observer le bonheur de mes enfants via la fenêtre de la cuisine pendant que je cuisinais. Ce bonheur là n’a pas de prix ! De voir leur sourire, entendre leurs rires, les voir progresser dans la piscine, entendre leurs voix me proposer de l’aide pour cuisiner, les sentir se blottir contre moi et d’exprimer leur amour et bonheur. Pff je peux vous dire que j’ai fais le plein d’amour cette semaine-là.

Pendant ces 7 jours, nous avons profité de chaque instant, nager presque quotidiennement, ma grande a appris à nager sans bouées, mon fiston a surmonté sa peur de l’eau, ma petite dernière, comment dire, elle n’a peur de rien (mon pauvre coeur 😉 ) jouait dans l’eau avec sa grande soeur. Nous avons également dansé autour de cette piscine, accueilli ma cousine aixoise et son chéri, visité un fort, découvert les rues d’Avignon, visité L’Isle sur la Sorgue, marché sur le Pont du Gard et même barboté dans l’eau juste en-dessous de cette merveille, … Chacun de nous est reparti avec des étoiles pleins les yeux, les papilles régalés, des câlins et des mots d’amour dans le coeur, des souvenirs et encore pleins d’autres choses.

Je suis reconnaissante de pouvoir avoir pu passé d’aussi belles vacances avec mes enfants, ma famille, mes proches e tutti quanti.

Mes amours sont chez leur papa pour deux semaines et reviennent début août chez moi. Ma maison me semble calme, silencieuse mais l’écho de leurs rires et la vibration de leur amour m’accompagnent quotidiennement.

Je vous souhaite à tous de pouvoir profiter de vos vacances, de faire le plein de belles ondes positives, de partager votre amour.